Projet de santé

La première étape formelle de création du projet de santé de la CPTS a été la validation le 16 juin 2021 de notre lettre d’intention par le comité régional composé notamment de l’ARS, de la CPAM et des URPS.

S’appuyant sur un diagnostic territorial de santé, il s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires (cliquez sur chaque fiche-action pour la télécharger) :

Quel est le diagnostic de la santé de la population sur le territoire ?

Le territoire se compose de 19 communes regroupant 110 711 habitants, comprenant des dynamiques locales de coopération entre les professionnels du premiers recours et une consommation de soins spécialisés et techniques davantage tournée vers Strasbourg.

cpts-carte-territoire.a454476

Par ailleurs, la population de ce territoire est très mobile avec 81,3% des actifs qui résident sur territoire de la CPTS mais travaillent en dehors de ce territoire. On observe également une répartition homogène par classes d’âges : un tiers de la population à moins de 29 ans, un tiers de personnes ont entre 30 & 60 ans et le dernier tiers à plus de 60 ans.

Le pré-diagnostic territorial au regard des missions d’une CPTS se détaille comme suit :

Mission 1 – Améliorer l’accès aux soins

Nous observons sur ce territoire une offre de soins relativement satisfaisante, mais inégalement répartie sur le territoire avec une concentration sur les grandes villes (Illkirch, Lingolsheim, Ostwald, Eckbolsheim) et une offre plus faible sur les autres communes.

Concernant l’accès à un médecin traitant, on observe un nombre de jeune patient ou en ALD sans médecin traitant légèrement supérieur au chiffre du département. 1,3% de patients de 17 ans et plus sans médecin traitant et en ALD, soit 8200 patients dont 400 avec la CSS et 1000 déclarant une l’ALD. Ce taux grimpe à 5,7% pour les patients de plus de 70 ans sans médecin traitant, soit 800 patients.

Concernant la prise en charge des soins non programmés, une dynamique entre professionnels est existante et effective, au travers notamment de la régulation libérale (dispositif 116 117).

Mission 2 – Développer les parcours pluri-professionnels

Cette mission a comme objectif de fluidifier les parcours des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies et ainsi répondre de manière coordonnée face au vieillissement de la population. Selon les données Rezone, 47,8% des admissions en service de médecine serait à la demande d’un médecin de ville, ce qui serait un chiffre encourageant et favorable. Cependant, lors de la soirée de lancement, cette donnée a fait réagir les professionnels présents et devra faire l’objet d’un diagnostic approfondi pour la confirmer.

Le parcours des enfants présentant des troubles du neuro-développement fera également l'objet d'une réflexion plus poussée.

Mission 3 – Mettre en oeuvre des actions de prévention territoriales

Une part importante de patients se trouve en ALD (25,2% de la population), avec une prévalence du diabète (5,6%) et du cancer du sein (4,4%) et un taux d’antibiorésistance important dans la population (38,9%).

Par ailleurs, 86% des Alsaciens considèrent que la pollution de l’air extérieur représente un risque élevé (83% s’agissant des pesticides). Enfin, la BPCO est la seconde cause de mortalité par maladie respiratoire dans la région.

Le champ de la santé mentale et des addictions nécessitera un travail plus approfondi de récolte de données.

A ces trois missions socles s’ajoutent deux missions optionnelles transversales. Ces missions feront l’objet d’un travail régulier mené tout au long des différentes étapes de la CPTS, elles regroupent des :

  • Actions en faveur de la qualité et de la pertinence des soins
  • Actions en faveur de l’accompagnement des PS sur le territoire

Nos réalisations

Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoires se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées. Dès le 28 janvier 2020, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles. Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient.

Le projet santé

L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.

cpts-projet-sante.3921a88

Newsletter

Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.