Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Une CPTS est une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui se construit grâce à la dynamique de professionnels de santé exerçant sur un même territoire. « Dans cet espace socio sanitaire, les acteurs se rencontrent, développent et mettent en œuvres des actions qui visent à transformer les conditions de vie et de fait participent à la construction locale de la santé » (dans construire l’espace socio sanitaire, les Presses Universitaires de Montréal).

La délimitation d’une CPTS est dépendante des initiatives locales déjà en cours, des flux de patients plus que d’une territorialisation administrative. Cette logique de « découpe » de territoire doit permettre la bonne réalisation du projet de santé établi et propre à chaque CPTS.

Ce projet de santé a pour but de rendre efficient l’organisation des soins de santé primaires (les SSP, acception plus large que les soins primaires, supposent la participation des populations locales à leur conception et à leur mise en œuvre). Les soins de santé primaires portent les services de soins de proximité et les PS qui y travaillent qui articulent leurs actions avec les soins spécialisés et intègrent les actions de promotion de la santé et d’hygiène publique orientées vers les populations (vaccinations, santé périnatale, dépistage, éducation à la santé dans « les soins primaires en question(s) », édition Hygée) sur le territoire pour une amélioration équitable de l’état de santé des habitants … ainsi que tout ce qui concerne l’accès aux soins, les parcours de soins et la coordination sur le territoire. Enfin les CPTS s'intéressent à l'attractivité du territoire et aux conditions de travail des professionnelles en traduisant la plus-value du travail collaboratif, vecteur de sens, dans de nouvelles pratiques pluriprofessionnelles.

La création de la CPTS passe par la validation du projet de santé soumis à l’Agence Régionale de Santé, puis par la signature tripartite (ARS / CPAM / CPTS) d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI). Cet ACI détermine des indicateurs par mission auxquels la CPTS doit répondre. C’est l’atteinte ou non de ces indicateurs qui déterminent la part variable du financement de la CPTS. Une part fixe liée au budget de fonctionnement s’ajoute à cette part variable.

L’ACI définit 4 missions obligatoires (socles) et 2 missions complémentaires (optionnelles).

Nos valeurs

Nous nous appuyons sur une approche globale et positive de la santé avec comme principe fondamental le respect de l'autonomie individuelle impliquant la responsabilité de chacun sur sa propre santé.

Les valeurs qui nous guident pour la promotion de la santé sont celles établies dans la Charte d’Ottawa en 1986 : la justice sociale, la participation, le développement, la collaboration et l’'autonomisation. Elles soulignent que la santé ne dépend pas uniquement des soins médicaux, mais est influencée par un large éventail de facteurs sociaux, économiques, environnementaux et comportementaux.

Nous souhaitons favoriser la participation de la population à la conception, à l’organisation et à l’évaluation des actions qui leurs sont destinées ; tout en veillant à répondre aux besoins des habitants les plus vulnérables et les plus éloignés de l’offre universelle de santé.

charte

Les valeurs qui nous animent et qui illustrent nos travaux :

  • La coopération : Participer à l’élaboration d’une œuvre commune.
  • L'humanité : Comprendre, faire preuve de bienveillance, respecter ses semblables et apporter son aide à ceux qui en ont besoin.
  • La responsabilité populationnelle : Prendre en compte l’ensemble des besoins de santé et de bien être des habitants d’un territoire pour agir sur leurs déterminants de santé.

Newsletter

Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.