Formation pluriprofessionnelle sur le surpoids-obésité de l’enfant et adolescent

La CPTS SEMSO, dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'ARS Grand Est concernant le soutien à la formation pluriprofessionnelle sur le surpoids obésité de l’enfant et de l’adolescent, propose aux professionnels de santé de son territoire deux formations (plus d'infos ci-dessous).
Les deux formations peuvent être suivies de manière complémentaire.

👉Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).

👉La participation à ces formations est prise en compte dans le processus d'indemnisation des adhérents à la CPTS.

Ces formations seront animées par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecin, pédiatre, infirmier, diététicienne, psychologue, enseignant APA) exerçant au Pole APSA notamment. La partie sur l'éducation thérapeutique du patient sera assurée par le Dr Christelle Sordet, rhumatologue et coordinatrice de l'UTEP des HUS.

Ces formations auront lieu à Illkirch Graffenstaden ou Lingolsheim.

Formation "Prise en soins pluridisciplinaire du surpoids et de l'obésité de l'enfant et l'adolescent" (10h30 de formation)

    • Au programme : Diagnostic et prise en charge pluriprofessionnelle, Entretien motivationnel, Education Thérapeutique, Suivi psychologique
    • Dates : mercredi 9 octobre (après-midi) et jeudi 10 octobre (journée)

 

Formation " Activité physique adaptée & Alimentation : grands principes et messages clés" (3h30 de formation)

    • Au programme : Activité physique adaptée, prévention écran, alimentation
    • Dates au choix :
      • Samedi 7 septembre (matin)
      • Mardi 15 octobre (soirée)
      • Mardi 12 novembre (soirée)

Nos réalisations

Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoires se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées. Dès le 28 janvier 2020, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles. Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient.

Le projet santé

L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.

cpts-projet-sante.3921a88

Newsletter

Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.