Réalisations
- À ce jour, le Bas Rhin a d'ores-et-déjà accueilli 2 500 déplacés d'Ukraine. L'ensemble des professionnels de santé du territoire se mobilise autour de leur prise en charge. A la demande des autorités, les professionnels libéraux sont sollicités pour accueillir les déplacés d'Ukraine en cabinet ou à leur domicile. Ils sont également amenés à intervenir au sein des structures d'hébergement provisoires mises en place sur le territoire de la CPTS.
Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoires se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées.
- Dès le 28 janvier 2021, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles.
C’est donc au gymnase Im Sand jusqu’en août, puis sous forme d’un centre itinérant se déplaçant au plus près des habitants et enfin, depuis décembre, au 12 avenue Schuman à Lingolsheim que plus de 70000 vaccinations (au 31/10/2021) ont pu être réalisées, par plus d’une centaine de médecins, une centaine d’infirmières mais également plusieurs dizaine d’autres professionnels (sage-femme, dentiste, kinésithérapeute, pédicure-podologue…) et d’étudiants.
- Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient. La messagerie IDOMED a d’ores-et-déjà permis (au 31/10/21) l’échange de plus de 4000 messages autour d’un patient ou entre professionnels, remplaçant les coups de fils ou autres sms non sécurisés.
Le projet santé
L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.
Newsletter
Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.