Présentation
Une CPTS est une communauté professionnelle territoriale de santé. C’est, avant tout, un rassemblement de tous les acteurs de santé, du social et du médico-social, autour d’une approche globale de la santé pour et avec les habitants du territoire. L’objectif est de travailler ensemble au sein d’un territoire donné en assurant une meilleure coordination dans les actions et en structurant des parcours de santé en lien avec le parcours de vie. Ce projet global est formalisé autour d’un projet de santé et s’articule autour de valeurs détaillées ci-dessous.
Une communauté professionnelle pour quoi faire ?
Pour aller plus loin que le seul projet de santé, le comité de la CPTS a souhaité mener une réflexion autour des valeurs portées par la communauté.
Dans l'esprit de la Charte d'Ottawa, la CPTS se fixe comme objectif d'oeuvrer à la promotion de la santé de la population du territoire. Le principe fondamental est le respect de l’autonomie individuelle impliquant la responsabilité de chacun sur sa propre santé, tout en reconnaissant une liberté de choix limitée des personnes en raison des contraintes et des déterminants qui pèsent sur elle. Ce postulat nécessite de ne pas recourir à des leviers d’action stigmatisants, injonctifs, culpabilisants, ou susceptibles de provoquer la peur.
Les valeurs identifiées par les professionnels à l'isssue de la soirée du 30 novembre sont :
- La solidarité / La coopération / Les échanges / La coordination : comme étant un rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres.
- La bienveillance : qui « permet de situer la finalité du bien du patient parmi les autres finalités de nos actions. »
- L’indépendance : comme étant la capacité d’envisager un panel de situations possibles et d’assumer ses propres choix
- L’humanité : comme étant la disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, qui porte à aider ceux qui en ont besoin
- L’équité / Le respect / L’engagement : qui permet de souligner les droits, mais aussi les devoirs du patient et des professionnels.
Ces valeurs, clés de voûte de la CPTS, permettent au patient d’acquérir une réelle capacité d’action notamment au travers de messages cohérents et adaptés qui lui seront proposés.
En s’appuyant sur ces principes, la CPTS permettra de proposer un dispositif charnière entre plusieurs mondes dans une dynamique de promotion de la santé. Ces valeurs, nous permettrons tout au long du projet de s’en inspirer, de s’en servir comme source de régulation, mais aussi de renforcer certaines décisions, de donner du sens à notre pratique, de trancher lors de conflits et de garantir la qualité des actions menées au sein de la CPTS.
Les grandes étapes de création de la CPTS
Depuis le 16 janvier 2020, et la première réunion d’une dizaine de professionnels de santé de Lingolsheim, plusieurs centaines de professionnels du territoire du Sud et de l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg se sont mobilisés avec l’objectif de créer une communauté professionnelle territoriale de santé sur le secteur.
A cette fin, l’association porteuse de ce projet a officiellement vu le jour le 23 juin 2021, quelques jours après la validation de notre lettre d’intention par le comité régional composé notamment de l’ARS, de la CPAM et des URPS.
S’appuyant sur un diagnostic territorial de santé, ce projet s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires, qui sont les suivantes :
- accès aux soins (accès à un médecin traitant, prise en charge des soins non programmés, précarité et migration),
- parcours pluriprofessionnels (liens entre la ville et l’hôpital, maintien au domicile/soins palliatifs, bilans et prise en charge des troubles neurodéveloppementaux),
- prévention (asthme/BPCO/pollution de l’air cancer et santé environnementale, maladies neuro-cardio- vasculaires et métaboliques, santé mentale et addictions),
- qualité des soins (bilans de médication) et
- accompagnement des professionnels (maîtrise de stage et stages pluriprofessionnels).
La CPTS est actuellement en cours de négociation de son Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé du Grand Est. Celui-ci devrait être finalisé en automne 2022.
Le projet santé
L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.
Newsletter
Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.