Mise en place des protocoles de coopération

La CPTS SEMSO a initié le 3 juin une réflexion sur les protocoles de coopération, suivie d’une réunion sur ce sujet le 19 juillet.

Deux protocoles sont concernés :

  • Prise en charge de la pollakiurie et de la brulure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans
  • Prise en charge de l’odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans

Ces protocoles reposent sur la collaboration entre déléguants (médecins de ville) et délégués (pharmaciens & IDEL). Les tâches administratives inhérentes à cette action seront portées au maximum par la CPTS.  En revanche, pour les déléguants, il faudra prévoir un temps de formation des délégués en amont des protocoles

Dans un premier temps, la CPTS souhaite recenser les PS volontaires pour être déléguant ou délégué. 

➡️Si vous souhaitez en savoir plus ou êtes volontaires pour la mise en place de ces protocoles, contactez nous à coordination@cpts-strasbourg.org

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez ici la fiche synthétique sur les protocoles de coopération

Nos réalisations

Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoires se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées. Dès le 28 janvier 2020, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles. Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient.

Le projet santé

L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.

cpts-projet-sante.3921a88

Newsletter

Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.