Etat des lieux de l’offre de second recours
Dans le cadre de son stage au sein de la CTPS, Inès Longuet, étudiante à Sciences Po Strasbourg, a réalisé un état des lieux de l’offre de second recours sur le territoire de la CPTS.
Nous vous proposons une synthèse imagée de cet état lieux. Vous y trouverez les spécialistes présents sur le territoire et plus spécifiquement leur répartition par commune, leurs modes d’exercices… Ces données sont mises en corrélation avec une analyse de la population (âge, ALD, …) au niveau des 19 communes de la CPTS.
Les données au niveau du territoire de la CPTS sont également comparées à des données départementales, régionales ou nationales qui permettent une comparaison à différents niveaux et de mettre en exergue certaines disparités. Au niveau régional comme départemental, de multiples données diffèrent, et d’autant plus lorsque l’on s’intéresse de plus près au territoire de la CPTS. Alors que la région Grand Est semble relativement bien pourvue en médecins spécialistes et que le département du Bas-Rhin n’a pas à craindre plus qu’ailleurs pour son offre de soin de second recours, on se rend compte d’une certaine inégalité territoriale au sein des 19 communes de la CPTS.
Le projet santé
L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.
Newsletter
Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.