Accompagnement de la santé des déplacés Ukrainiens

Depuis mars 2022, sur le territoire de la CPTS SEMso, deux structures d’hébergement ont été mises en place par deux associations (ARSEA, COALLIA) à la demande des autorités afin de faciliter l’accueil des déplacés ukrainiens : un site d’accueil d’urgence /de premier niveau à Geispolsheim, et un site d’accueil de plus longue durée à Entzheim.

En quelques chiffres :

  • 769 Consultations réalises
  • 195 heures de consultations
  • 217 bilans de santé
  • 174 orientations vers des spécialistes

 Pour en savoir plus : Télécharger le bilan 2022 ici !

Nos réalisations

Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoires se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées. Dès le 28 janvier 2020, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles. Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient.

Le projet santé

L'action de notre communauté se fonde sur un projet de santé. Ce dernier s’appuye sur un diagnostic territorial de santé, et s’articule autour de plusieurs thématiques prioritaires qui sont les suivantes : accès aux soins, parcours pluriprofessionnels, prévention et promotion de la santé, qualité des soins, accompagnement des professionnels et enfin, réponse aux crises sanitaires graves.

cpts-projet-sante.3921a88

Newsletter

Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.