Historique
Les grandes étapes de la création de la CPTS
Depuis le 16 janvier 2020, et la première réunion d’une dizaine de professionnels de santé de Lingolsheim, plusieurs centaines de professionnels du territoire du Sud et de l’Ouest de l’Eurométropole de Strasbourg se sont mobilisés avec l’objectif de créer une communauté professionnelle territoriale de santé sur le secteur.
A cette fin, l’association porteuse de ce projet a officiellement vu le jour le 23 juin 2021, quelques jours après la validation de notre lettre d’intention par le comité régional composé notamment de l’ARS, de la CPAM et des URPS.
Ce Projet a été validé en commission régionale le 6 avril 202. La signature de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), le 6 octobre 2022 et son premier anniversaire en octobre.
Avant même l’existence formelle de la CPTS, les professionnels du territoire se sont fédérés pour mettre en œuvre deux projets phares d’exercice coordonnées.
Les actions de la communauté avant la création de la CPTS :
- Dès le 28 janvier 2021, un centre de vaccination totalement libéral a pu voir le jour grâce à la mobilisation des professionnels, au soutien indéfectible de la mairie de Lingolsheim et à la disponibilité de nombreux bénévoles. C’est donc au gymnase Im Sand jusqu’en août, puis sous forme d’un centre itinérant se déplaçant au plus près des habitants et enfin, depuis décembre, au 12 avenue Schuman à Lingolsheim que plus de 70000 vaccinations (au 31/10/2021) ont pu être réalisées, par plus d’une centaine de médecins, une centaine d’infirmières mais également plusieurs dizaines d’autres professionnels (sage-femme, dentiste, kinésithérapeute, pédicure-podologue…) et d’étudiants.
- Autre réalisation concrète, la mise en œuvre d’un outil numérique de coordination entre professionnels autour du patient. La messagerie IDOMED a permis, en 2023, l’échange de plus de 3800 messages autour d’un patient ou entre professionnels, remplaçant les coups de fils ou autres sms non sécurisés.
- La prise en charge des déplacés ukrainiens : le Bas Rhin a accueilli des milliers de déplacés d'Ukraine. L'ensemble des professionnels de santé du territoire se mobilise autour de leur prise en charge. A la demande des autorités, les professionnels libéraux sont sollicités pour accueillir les déplacés d'Ukraine en cabinet ou à leur domicile. Ils sont également amenés à intervenir au sein des structures d'hébergement provisoires mises en place sur le territoire de la CPTS.
Newsletter
Recevez l'actualité de la CPTS directement dans votre boite mail en vous inscrivant à notre newsletter.